Jeu du samedi 02 décembre

Ce n’était pas facile cette semaine ! Avez-vous déjà entendu parler des moutons à queue grasse ? Franchement, moi jamais avant d’ouvrir le dernier numéro de Déshabillez-moi (la revue de l’Association des tondeurs de moutons que vous pouvez soutenir en vous abonnant ou en achetant le patron du châle Habillez-moi dont tous les bénéfices leur sont reversés). 

Les moutons présentant ces derrières pas très jolis il faut bien être honnête existent depuis des millénaires en Asie mineure et sont prédominants au Proche Orient. Ils représentent d’ailleurs un quart des moutons du monde ! Cette zone graisseuse est une réserve, comme la bosse des dromadaires, qui leur permet de résister dans des milieux arides où peu de nourriture est disponible, l’organisme de la bête peut alors consommer le contenu de l'excroissance.

En moyenne les queues pèsent de 5 à 7 mais peuvent atteindre plus de 30 kilos chez certaines races (pour info une bosse de dromadaire contient jusqu’à 15 kilos de graisse, les bosses du chameau 11 à 12 kilos à elles deux). 

Ces races sont choyées pour leur adaptabilité donc mais aussi pour leur utilisation en cuisine, dans des pays où on ne consomme pas la graisse de porc. Cette graisse est très nutritive et riche en acides insaturés, elle est pleine d’omégas 3 et on l’utilise aussi en cosmétique dans certains shampoings et savons. Par contre, elle fait râler les tondeurs ! 

Voici la question du jour : 
Mais que fait cette femme ? 

Vous avez jusqu’à vendredi midi pour répondre en commentaire ! 

Très bon weekend à vous, à demain pour le Lu, Vu, Entendu ! 

Précédent
Précédent

Lecture de Noël et pause pipi

Suivant
Suivant

Retour au jacquard et projets en cascade