Jeu du samedi 16 décembre

Bravo à Florence qui a très vite trouvé la réponse ! 

J’ai trouvé comme nom exact pour cet objet “couteau de peleur”. Il sert à délainer les peaux de mouton, c’est-à-dire à séparer la laine de la peau, sans abîmer le cuir ! 

Ce métier est très ancien mais c’est au XIXe siècle, avec l’essor de l’industrie, les grosses commandes de l'armée et le développement du commerce à l’étranger, qu’il a pris le plus d’importance.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à vous renseigner sur la commune de Mazamet dans le Tarn qui comptait jusqu’en 1973 pas moins de 150 usines liées au travail de la laine et des peaux de mouton. C’est là-bas qu’ont été développées des techniques, utilisées encore aujourd’hui, visant à pouvoir exploiter à la fois le cuir et la laine, qui auparavant était jetée, trop abîmée par les procédés employés. 

Pour être délainées proprement, les peaux passent par plusieurs étapes : elles sont tout d’abord stockées dans des balles avec du gros sel pour éviter le pourrissement. Elles sont ensuite trempées dans un bain d’eau simple. Elles passent ensuite dans la machine à sabrer qui à la fois arrose la peau et peigne les poils. Elles retrempent un coup avec un catalyseur qui favorise l’ouverture des pores pour aider à la libération des poils. Les peaux sont ensuite mise à la fermentation, à plat sur des rayonnages laine vers le bas, entre 3 et 8 jours, dans des étuves. Le Maître laineur vérifie régulièrement en tirant sur les poils s’ils se détachent et si c’est le cas, la peau passe alors au pelage. Autrefois les peleurs, debout et penché sur son banc de pelage, arrachait la laine de la peau avec son couteau (le fameux). Ils ont été au fil du temps remplacés par des machines ce qui n’est peut-être pas un mal le travail étant très pénible et mal payé. 

Laine et peau désormais séparées peuvent chacune subir traitements et transformations à la filature, à la mégisserie… Tout celà est malheureusement un beau souvenir car les 2 dernières usines de Mazamet ont fermé en 2004, l’essentiel de l’activité étant maintenant en Asie…

Question du jour, on change de zone géographique mais on reste dans le thème : que fait cette femme ?

Précédent
Précédent

Les gnomes, Babar et un peu de danse

Suivant
Suivant

Happy Lundi #15