Jeu du samedi 23 septembre

Bravo à… Peggy qui a repéré la boutonnière en premier !
Il s’agit de l’un des rares fragments de tricot retrouvés lors de fouilles archéologiques à Londres les 20 dernières années. 

L’histoire ancienne du tricot est finalement assez peu documentée et il y plusieurs raisons à cela. 

D’une part, la laine se dégrade. C’est un matériau organique qui va relativement vite se décomposer dans la terre et est qui est d’autant plus fragile lorsqu’il est tricoté que lorsqu’il est tissé serré.
Par ailleurs, jusqu’à la fin du XIXe siècle et la démocratisation du sport et des tenues qui vont avec et qui ont petit à petit infusé la mode, le tricot est plutôt réservé au linge intime et près du corps. Je pense aux bas, aux maillots, aux bonnets, qui sont des habits pratiques qu’on use et reprise jusqu’au bout du bout. Les vêtements d’extérieur quant à eux étaient faits de toile ou de drap. Il y a donc très peu d’objets tricots parvenus jusqu’à nous à travers le temps.

Le morceau de tricot en question est donc un fragment de jersey comportant une boutonnière datant du XIVe siècle. Cette découverte est doublement chouette : comme expliqué plus haut un morceau de maille de 700 ans c’est inespéré et par ailleurs les boutonnières à l’époque étaient plutôt rares, on a beaucoup plus de trace de lacets ou d’épingles pour fermer les vêtements mais ça, c’est une autre histoire ! 

Je vous propose de voyager un peu pour la question de cette semaine : 

Que pouvez-vous me dire de cette image ? 

Très bon weekend à vous, moi je fils au Knit Eat ! 

Précédent
Précédent

Cette semaine j'ai lu, vu, entendu...

Suivant
Suivant

Happy lundi #4