Jeu du samedi 20 avril

Bravo à Karine, il s’agit d’une photo du sacrement de Renée Kuntz, intronisée Reine de la première Fête de la Bonneterie à Troyes en 1909.

La bonneterie est le mot savant, utilisé depuis le Moyen Âge, pour tout ce qui concerne la fabrication d’articles d’habillement en maille. Il vient sans surprise du mot “bonnet” et depuis l’invention du métier à tricoter on l’utilise volontiers pour parler du tricotage industriel. 

Revenons à Troyes, ville réputée pour cette activité depuis le XVIIIe siècle. En effet, le “contrôleur des tailles du royaume” (petit nom ancien du contrôleur des impôts de l’époque) y fonda la première entreprise de fabrication de bas au sein d’une fondation prenant en charge les enfants pauvres. La ville se spécialisa dans la bonneterie et les manufactures y fleurirent en quelques années. 

La Reine de 1935

Au début du XXe siècle, la Fête de la Bonnèterie fût mise en place et l’élection de la reine récompensait la meilleure ouvrière. L'événement était très important, avec défilé de chars et tout le toutim, et devint vite un symbole de l’union du monde ouvrier. À partir des années 30 les bénéfices engendrés par la fête étaient reversés au fonds municipal d’aide aux chômeurs. 

Question du jour : 

Que pouvez-vous me dire au sujet de cette image ? 

Bon samedi à toutes et à très bientôt ! 

Précédent
Précédent

Un peu d'histoire, du polar et de la couture

Suivant
Suivant

Après près de 2 mois de tricot, les résultats du Kal Mystère sont en ligne !