Des grilles et des mots

C’était une semaine sous le signe de l’imprévu.

Premièrement, j’ai dû acheter un ordinateur. Le mien a reçu un coup sur son écran lors d’un voyage en Chronopost en février. Il est arrivé un peu fêlé mais fonctionnait très bien jusqu’à la semaine dernière : des points noirs sont devenus des traits puis des tâches qui se sont mises à s’étendre. J’aurais volontiers fait changer l’écran mais il va avoir 5 ans et commence un peu à ramer pour les exports vidéo (j’avais d’ailleurs dû changer de logiciel suite à la dernière mise à jour de l’OS). Le changement de l’écran coûtant quasiment un demi ordinateur neuf, après réflexion j’ai décidé de céder aux sirènes de la consommation de de l’obsolescence programmée et j’ai passé commande à la FNAC. Le colis a été livré en moins de 24h et j’ai pu copier tout le contenu de mon ancien sur le nouveau en 2 clics, c’est épatant et un peu flippant en même temps, même mes mots de passe sont à jour et j’ai l’impression de m’adresser à un clone. Je ne trouvais pas l’ancien lent mais je dois admettre qu’en comparaison le nouveau est bien plus rapide pour ouvrir les applications. 

Deuxièmement, j’ai passé 2 jours sur mon logiciel de grilles sans que ce soit prévu et grâce aux questions de certaines j’ai acquis de nouvelles compétences. 

Je suis absolument incapable de suivre des explications de points spéciaux rang par rang, j’ai besoin d’avoir la vision globale de ce que je dois faire, je suis très grilles. Une fois j’ai acheté un très beau patron Brooklyn Tweed et au moment d’imprimer les explications j’ai cru que mon imprimante était possédée et crachait des feuilles, mais non c’était juste une veste à torsades expliquée rang par rang. Découragée par tant de paperasse je n’ai jamais tricoté la veste en question. Vous êtes finalement assez nombreuses à être comme moi, en général je ne mets pas le rang par rang écrit dans mes patrons, ça ajoute une quantité de pages assez phénoménale quand on propose plusieurs tailles et le charabia des abréviations me fait toujours penser à cette scène de La Cité de la peur : 

 Une participante au Kal m’a confié ne pas arriver à travailler avec une grille seule et comme je ne veux laisser personne sur le bord de la route je me suis lancée dans ces fameuses explications rang par rang. C’était inenvisageable de les faire manuellement, c’est vraiment très très long « d’écrire » chaque maille d’une grille de tricot et j’avais bien entrevu que mon logiciel de grilles pouvait faire ça. J’ai donc appris à configurer plein de choses pour pouvoir générer des explications écrites depuis mon logiciel de grilles, j’ai pu créer ma propre bibliothèque de points, des tournures de phrases en français en codant un peu (c’est un logiciel américain), lui faire prendre en compte des répétitions pour qu’il nous donne même le bon compte de mailles, bref un monde s’ouvre à moi. J’ai, en 2 jours de bidouillages et recherches diverses (et un peu d’échanges de mail avec les programmatrices qui sont adorables et de bon conseil), compris plein de choses sur ce programme que j’utilise depuis 13 ans de manière très basique.

Voilà dans quoi j’ai dû mettre le nez pour programmer des explications écrites

Mon premier jet d’explications écrites des grilles n’a été envoyé qu’aux deux tricoteuses mes les ayant demandées j’étais en pleine découverte et que je n’avais pas encore peaufiné mon charabia, pour la suite je les ai ajoutées dans les prochaines étapes du patron. 

Moralité : on en apprend tous les jours et c’est tant mieux. Je ne dis pas que je vais joindre le rang par rang écrit dans tous mes patrons (imaginez le résultat sur un patron avec 8 tailles et 4 grilles par tailles, comme celui que je suis en train de tricoter) mais je serai en mesure de le proposer si une cliente bute sur la grille. 

Côté tricot, j’ai tricoté un peu et défait beaucoup, j’ai encore recommencé mon cardigan à torsades, je n’étais toujours pas satisfaite, j’en suis donc au même point que la semaine dernière (et que la semaine d’avant) je ne vous remets donc pas de photo, vous avez compris l’idée.

Ce weekend je ne devrais pas beaucoup tricoter mais papouiller beaucoup de laine quand même. Comment-ça me demanderez-vous, parce que c’est le : https://www.instagram.com/showroomfibresconnexion/ à Vichy ! Au programme présentation de nouvelles gammes de fil, rencontres entre professionnels et les copains et les copines. L’année dernière le cadre était exceptionnel, cette fois il sera différent mais tout aussi beau, je vous montrerai ça.

On a de la chance à Vichy d’avoir un environnement idyllique

Avec tout ça je souhaitais avancer sur mes patronages avant de m’absenter début juillet mais je n’aurai pas le temps, ce sera pour le mois de juillet ! 

Voici la la réponse à la question de la semaine dernière dans le cadre du Kal Mystère, bravo à Karine qui était la plus proche, vous avez toutes été très optimistes quant aux biscotos de nos Droguettes : 

Et la question du jour : 

Vous avez jusqu’à lundi pour répondre en commentaire ! 

Très bonne fin de semaine, 

Alice

Suivant
Suivant

Ça commence en tricot mais ça part en papeterie…