Calliope

La saison des tricots d’été est ouverte (dit la fille qui est présentement en train de tricoter du Shetland) et il est largement temps de vous présenter Calliope, réalisé l’été dernier, testé et approuvé.

J’ai certainement trouvé l’inspiration dans un de mes podcast préférés pour tricoter « Quand les Dieux rôdaient sur la Terre » pour nommer ce haut en belle Pernelle de Natissea. Pour ma première fois en 100% chanvre j’ai voulu un modèle simple et atemporel, j’ai opté pour les côtes 3x1 et une coupe tee-shirt aux manches légèrement bouffantes.

Calliope sur Ravelry

On commence le tricot par le bas en rond, on tricote devant et dos séparément à partir des emmanchures. On assemble les mailles d’épaules à 3 aiguilles avant de relever des mailles autour des emmanchures, de façonner la tête de manche à l’aide de quelques rangs raccourcis puis de tricoter la manche vers le bas. Rien de très compliqué, mais comme je le répète chaque année je trouve que pour les tricots d’été la simplicité a du bon. 

Il faut dire que le fil se suffit à lui-même, je trouve le rendu du chanvre très élégant. Il est autant rustique (ce qui lui donne de la tenue) que lustré et il est surtout très agréable à porter sur la peau. Après lavage le fil s’assouplit, gonfle et sort comme des petits poils. Un fil qui me fait le coup de la magie du blocage gagne toujours une place particulière dans mon cœur. 

N’étant ni habituée ni particulièrement fan des fils raides, j’ai fait le choix de laver mes écheveaux avant de les mettre en pelote : je les ai détortillés, j’ai ajouté des nœuds pour que l’écheveau soit ficelé en 4 points, puis direction la machine à laver, chaque écheveau dans un filet linge délicat ou une taie d’oreiller pour être sûre que personne ne s’emmêle. J’ai mis un programme rapide (20 minutes je crois) à 30°C, essorage moyen (800 ou 1000 tours je ne sais plus) puis séchage au soleil dans le jardin. Il y a clairement un avant et un après lavage et je suis bien contente d’avoir assoupli et fait gonfler le fil avant de le tricoter. On peut aussi passer les écheveaux au sèche-linge (programme normal), je n’ai pas essayé (je n’ai pas de sèche-linge) mais toutes mes connaissances l’ayant fait sont contentes du résultat, le fil ressort encore plus souple et dodu. 

Une fois lavé, pas de difficulté particulière pour tricoter ce fil qui peut être impressionnant la première fois, et même beaucoup de plaisir durant les jours chauds du mois de juillet, c’est un bon plan tricot anti-canicule et je pense que le chanvre est vraiment une fibre qui gagne à être connue, Mathilde, fondatrice de Natissea qui est à 200% engagée dans sa passion de la fibre végétale, nous a refilé à mes copines et moi la chanvromania. 

Calliope à la plage

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les fils de ce type il y a chez Natissea d’autres qualités de fil plus souples et plus ronds, par exemple la Linae (lin et coton) qui a le même échantillon et qui peut tout à fait convenir pour tricoter Calliope. 

Le patron de Calliope est disponible sur Ravelry, et les kits patron + fil sont disponibles sur le site de Natissea

Je vous laisse avec une autre version, toute romantique, tricotée par Cyrielle pour Mathilde et photographiée à Brighton !

Précédent
Précédent

Convocation officielle à la septième édition du Bac Tricot

Suivant
Suivant

Brick Lane, mon nouveau cardigan tout terrain