Jeu du samedi 20 janvier

Christelle tu es très proche de la bonne réponse car ç’aurait pu être ça : on utilise effectivement, au Açores, des fibres d’agave pour tricoter la dentelle. Le fil obtenu, très solide, s’appelle le sisal (vous avez peut-être déjà vu tapis ou revêtement de sol dans cette matière). 

Mais la particularité de ce châle est d’être tricoté avec une autre fibre singulière, l’aloe vera, qu’on connaît mieux pour ses usages en cosmétique. Les plantes aloe et agave se ressemblent beaucoup mais leurs propriétés ne sont pas tout à fait les mêmes. L’aloe va ressembler énormément à de la soie (on le surnomme d’ailleurs “soie végétale”) et sera plus doux que l’agave. Les fibres obtenues sont également bien plus longues ! Comme pour bon nombre de fils végétaux, il est obtenu par rouissage (le rouissage c’est quand on fait tremper la plante coupée pour aider à la séparation de la tige et des fibres afin de récupérer cette dernière). Les fibres obtenues sont ensuite séchées au soleil avant d’être filées. 

Un tissu marocain traditionnel, le sabra, est bien connu et peut être obtenu avec l’une ou l’autre de ces fibres. Malheureusement aujourd’hui il semblerait que le sabra soit plutôt fabriquer avec des fibres artificielles. L’agave et l’aloe se récoltant uniquement à la main, la fabrication traditionnelle n’est pas très économique… 


Question du jour : il y a quelques années, j’ai publié dans Club Tricot 1 le patron de ce chapeau : 

Il ressemble beaucoup à un type de chapeau qui a fait parler de lui dans les textes de loi britanniques du XVe et XVIe siècles… pourriez-vous m’en parler ?

Très bon weekend à toutes ! 

Précédent
Précédent

Un peu de musique mais surtout du tableur

Suivant
Suivant

Happy lundi #18